VESPA VELUTINA – Frelon à pattes jaunes

 

Vespa velutina est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en Bretagne a été signalée pour la première fois en Ille et Vilaine en 2009, puis en Côtes-d’Armor en 2010 (Plorec/Arguenon).

En 2012, il a été classé danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique.

En 2013, vespa velutina est largement répandu sur le territoire de la Bretagne (plus de 300 nids en 2013).

Son expansion inquiète les apiculteurs, car Vespa velutina (frelon à pattes jaunes) est un prédateur, entre autres de l’abeille domestique (Apis mellifera).

Afin d’enrayer la prolifération, votre GDSA s’est associé à la FECODEC pour vous proposer des réunions d’informations sur la thématique du frelon asiatique. Plus de 300 personnes y ont participé. Ces réunions avaient pour but de vous présenter :

– L’espèce : comment la reconnaître, confusion possible (fiche MNHN)

– La réglementation

– La lutte : entreprises spécialisées / Pompiers

– La recherche

Vous pouvez nous aider à suivre son invasion en signalant les nids et les individus que vous pourriez observer en nous contactant au 02.96.01.37.90 ou fecodec@gds22.asso.fr

 Carte de frelon asiatique en 22

 

En 2014, le piégeage des fondatrices en sortie d’hivernage doit être une priorité autour des ruchers dès février. C’est une solution qui nous paraît intéressante si elle est bien organisée.

La pose de pièges doit s’effectuer de février à juin, à proximité d’un ancien nid et/ou de vos ruchers.Mode d'emploi du piège à faire soi-même

Un piège à frelon facile à réaliser soi-même