Varroa Destructor : efficacité des médicaments

Nous pensons utile de porter à votre connaissance le travail de tests que la Fédération Nationale des Organisations Apicoles Départementales (FNOSAD) met en place à propos de l’efficacité des médicaments de lutte contre Varroa :

Dans la continuité de ce qu’elle réalise depuis 2007,  la FNOSAD coordonnera en 2014 des tests d’efficacité des traitements contre Varroa destructor avec l’aide précieuse d’apiculteurs.

L’objectif de ces tests est de vérifier que l’efficacité obtenue par ces différents médicaments est satisfaisante ou, en cas d’efficacité insuffisante, s’il est nécessaire d’organiser un traitement complémentaire à l’issue des traitements de fin d’été. Comme vous le lirez dans le numéro 261 de La Santé de l’Abeille, ces tests mettent en évidence une grande hétérogénéité de l’infestation des colonies par varroa et de l’efficacité des médicaments utilisés. Poursuivre ce travail de mesure de l’efficacité est très important afin d’obtenir des indicateurs qui sont ensuite remis aux OSAD et aux apiculteurs en vue d’organiser une lutte antiparasitaire la plus cohérente possible.

Cette année, la FNOSAD coordonnera les tests d’efficacité de 3 des 5 médicaments disposant d’une AMM depuis plusieurs années (APIVAR®, APISTAN® , APILIFE VAR® ) ainsi qu’avec le MAQS® qui vient d’obtenir une AMM.

Si des apiculteurs du GDSA 22 sont disposés à s’investir dans l’un de ces tests, vous pouvez prendre contact avec la FNOSAD à l’adresse suivante :Jérôme Vandame
Coordinateur de la FNOSAD
Tél : 09 75 31 95 03
jerome.vandame@wanadoo.fr

Pour en savoir plus, consultez le lien ci-dessous ou reportez vous à la revue « la santé de l’abeille » n°261 de mai juin 2014

Promotion des suivis d’efficacité V2