Un essaim d’abeille s’est invité chez vous !

Autrefois, il suffisait d’appeler les pompiers si un nid de guêpes, de frelons ou un essaim d’abeilles s’était installé dans votre jardin. Aujourd’hui il faut faire appel à un désinsectiseur et ce n’est pas gratuit.

Alors, pour les abeilles, faites appel à un apiculteur, s’il est disponible, il se fera un plaisir de récupérer, gratuitement, votre essaim. En plus, il saura quoi en faire : l’ajouter à son propre rucher en lui donnant toutes les conditions pour sa survie et son développement ou le donner à un apiculteur qui voudrait étoffer son cheptel.

Comment joindre quelqu’un proche de chez vous ?

Les 2 liens ci-dessous vous permettront de trouver celui ou celle qui pourra se déplacer.

C’est une liste d’apiculteurs qui se sont inscrits volontairement sur ces sites et qui, de ce fait, souhaitent se rendre disponible comme récupérateur d’essaims. En effet, il est important pour eux de ne perdre aucune opportunité de sauver nos abeilles : un essaim non récupéré a de fortes malchance de ne pouvoir survivre tant les lieux naturels d’abris sont devenus rares.

Une fois l’essaim installé chez vous, il ne faut pas tarder à appeler, il risque de partir dans les heures qui viennent pour se poser dans un lieu plus abrité par exemple.

Par ailleurs, pour les apiculteurs qui ne connaîtraient pas les sites et si vous souhaitez être contactés pour récupérer vous-même des essaims, les 2 sites ci-dessous vous le permettent.

http://www.sos-essaim-abeilles.com/

http://abeille.gudule.org/

Isabelle Morisot