Tout ce qu’il faut savoir à propos de la Propolis par Françoise SAUVAGER

Lors du congrès de la FNOSAD des 18 et 19 novembre 2017, à Rennes, nous avons pu suivre une conférence sur la PROPOLIS de Françoise SAUVAGER, docteur en pharmacie, maître de conférences et chercheuse au laboratoire de microbiologie de la faculté de pharmacie de Rennes, auteure d’une thèse sur les propriétés antivirales de la Propolis.

Ce fût un plaisir de nous rendre compte, une fois de plus, combien nos chères avettes sont précieuses pour l’homme et pour sa santé, justifiant ainsi tout le mal que se donnent les apiculteurs pour les garder en bonne santé.

Françoise nous a autorisé à reproduire son intervention dans nos colonnes :

Utilisé par les Egyptiens, les Grecs, les Romains…, la Propolis a perdu de son brio avec l’avènement des antibiotiques, Françoise Sauvager ne cesse de militer pour sa réhabilitation dans notre arsenal thérapeutique. Quelques mots de Françoise ci-dessous, suite à 2 questions posées :

Pourquoi la propolis est-elle si intéressante pour la santé ?
« De par sa concentration extraordinaire en polyphénols, dont certains esters d’acides phénoliques (très étudiés actuellement en cancérologie) et de nombreux flavonoïdes, la propolis, qui contient près de 300 principes actifs, bénéficie d’un potentiel thérapeutique très étendu. Elle est d’ailleurs considérée comme un médicament en Suisse et en Allemagne et l’OMS l’a inséré dans le programme Nutrition et Santé. »
Comment prendre la propolis ?
« La propolis est disponible sous plusieurs formes : en spray, en pommades, en gommes, en teintures alcooliques, en sirops, en ovules, en collyres, en suppositoires… Selon vos symptômes, votre pharmacien saura orienter votre choix et vous préconiser la posologie et le mode d’administration qui vous conviendront le mieux. N’hésitez pas à lui demander conseil. »

Antimicrobienne, antiparasitaire, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, anesthésiante, antidiabétique, anticancéreuse (en association avec les traitements classiques, aide au confort du malade)…pas moins, c’est ce que vous trouverez dans le document.

Bonne lecture

Document Françoise Sauvager : laPropolis