Plan Sanitaire d’Elevage

PLAN SANITAIRE D’ELEVAGE du GDSA 22 : Agrément : PH 22 21 501

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Côtes d’Armor est une association du type loi de 1901, créée le 28 février 1969 ( J.O. de 7 mars 1969) et qui adhère au GDS Bretagne  reconnu comme OVS animal régional .

Le but est essentiellement la promotion des bonnes pratiques sanitaires en apiculture,  par l’aide aux apiculteurs dans leur lutte contre les maladies et ennemis des abeilles.

Le conseil d’administration est composé de  membres élus lors de l’assemblée générale parmi les  adhérents à l’association. Le tiers de ses membres est renouvelable chaque année.

L’association s’attache le concours d’un vétérinaire par voie de convention.

Le conseil d’administration se réunit en moyenne 6 fois l’an pour débattre du programme de gestion sanitaire des ruches et des activités connexes de l’association liées à l’apiculture, notamment un programme de formation aux techniques sanitaires en apiculture en s’appuyant sur son  Rucher Ecole Départemental .

Des réunions d’information orientées sur les questions sanitaires sont organisées chaque année , en début puis fin de la saison apicole : lors de l’assemblée générale et lors de la distribution de médicaments et de la journée thématique en fin d’année.

L’association communique via le site web (gdsa22.fr) sur les actions sanitaires , avec pour objectif d’atteindre la totalité des adhérents  impliqués dans le PSE .

Document PSE