Pourquoi assurer ses ruches ?

  1. D’abord pour la responsabilité civile, les abeilles qui ne sont pas dangereuses, peuvent être source de petits incidents.
    Il peut parfois y avoir des agressions importantes en général imputable à l’apiculteur au cours de manipulations mal appréhendées.Il peut aussi y avoir des agressions imputables aux tiers (curiosité; chemin de randonnées,; chasse; pêche; travaux agricole; etc. ..).
  2. Nous avons parfois des plaintes de tiers qui accusent les abeilles de salir les voitures, le linge, de risquer de piquer les enfants qui jouent sur les pelouses, ça arrive.
  3. Contre le vol, le vandalisme, la tempête.
  4. Contre les mortalités, uniquement la Loque Américaine.

Pour que l’assurance prennent en charge les sinistres, il faut bien sûr être adhérent et transmettre un dossier au correspondant assurance du Groupement, après l’avoir de préférence contacté par tel pour que le dossier soit bien réalisé et recevable dès le premier envoi
Il faut également que toutes les ruches de l’assuré soient déclarées, que le rucher soit conforme à la réglementation (déclaration; distances de voisinage respectées; affichage N°, éventuellement panneau de mise en garde « Attention Abeille »;) surtout en cas de sinistre important qui générerait une enquête de police