Relevé de conclusions du CA du 23/12/14

Personnes Présentes :

Jean Yves Dumortier, Pierre Kernanec, Christian Guespin, Christian Guinet, Jean Pierre Le Dantec, Maurice Maitralain, Isabelle Morisot

Personnes invitées :

Frédérique Beslin, vétérinaire du GDSA, André Ropers, Adhérent, apiculteur à Pleneuf Val André

JY Dumortier a invité Mr Ropers car il souhaite donner un coup de main au GDSA. Il est prêt à notamment travailler autour des statuts, du site internet ou tout autre étude, travail de fond qu’il pourrait effectuer à partir de chez lui. Il lui est suggéré de se présenter au CA, ce qu’il avait fait il y a 2 ans. Le nombre de personnes susceptibles de rentrer au CA étant supérieur au nombre de siège, il s’était désisté en séance.

Présence de Mme Beslin, notre vétérinaire qui nous apporte son concours dans l’organisation de la gestion et de la distribution des médicaments.

L’essentiel de ce CA traite de l’organisation de l’AG du 7 février 2015 :

Confirmation, en présence de Mme Beslin, de la distribution des médicaments 2 fois par an, lors de l’AG et lors de la réunion de fin d’été, désormais instituée. Les points « diffus » qui existaient auparavant, sont supprimés pour des questions de conformité au PSE et du désengagement des bénévoles adhérents qui tenaient ce rôle.

Pour 2015 donc, l’AG a lieu le 7 février à Langueux, au Grand Pré qui se situe 26 rue de la Roche Durant. Une fois à Langueux, le site est assez bien fléché. Il serait nécessaire de mettre un panneau à Equinoxe pour indiquer le nouveau lieu de l’AG afin que ceux qui n’ont pas noté le changement puissent se réorienter facilement : Panneau à faire et vérifier le fléchage urbain.

La journée d’été aura lieu le 25 juillet 2015 : des informations plus précises seront données aux adhérents via le site internet, lors de l’AG et sans doute par courriel et courrier postal.

La réservation de médicaments à Vétopharma est à faire environ un mois avant l’AG au regard des commandes des adhérents (l’an dernier, Robert avait effectué la commande le 28 janvier pour l’AG le 15 février)

Interventions techniques lors de l’AG :

Mme Beslin fera une intervention en 3 points :

– nouvelle législation à propos des médicaments

– suite aux constats lors des visites des ruchers, positionnement des lanières d’Apivar dans les ruches

– temps de traitement requis

Mr Ludovic de Ferodi de Vétopharma fera 2 interventions :

Une le matin sur le MAQS, le nouveau traitement anti varroa et une autre l’après midi sur le frelon asiatique

Un film sur le frelon sera projeté le matin.

Nous décidons d’un nouvel envoi de la newsletters en ce début janvier, pour rappel des 2 premières envoyées le 19 novembre et le 21 décembre.

Faisons l’attribution des postes et des personnes qui les tiendront :

– 4 postes pour la distribution des adhésions et pièges gratuits (Alain Morisot, Françoise Dumortier, Michèle Le Corguillé, Jean Pierre Le Dantec

– 1 poste pour la distribution des tickets repas (Elodie Cordon)

– 1 poste pour la vente des pièges (Pierre Kernanec et André Ropers) 4€ le piège, 10€ les 3 pièges !

– 1 poste pour la distribution des médicaments (Robert Honneur, Fanny Huesca, Christian Guinet)

– 1 poste pour les adhésions tardives et nouvelles adhésions et autres réclamations (Isabelle Morisot et Gilles Allano). Nous convenons qu’aucune édition d’adhésion et d’ordonnance ne sera faite le jour de l’AG, par contre le piège gratuit sera donné !!

– 1 poste réservé au GDS pour la déclaration des ruchers.

Une lettre d’invitation sera envoyé à Mme Armelle Botorel, présidente de l’association des maires de France du 22, Térèse Jousseaume, Maire de Langueux, Albert Delamarche, président des GDSA bretons, un membre de la DDPP, un membre du CG, le commissaire aux comptes.

Isabelle Morisot vérifie l’accessibilité des salles du Grand Pré la veille de l’AG pour Route d’Or et installation des postes.

Sujets divers :

Nous notons le télescopage de 2 dates : la réunion d’été aura lieu le 25 juillet et celle de la récolte du rucher école le 1° août : rectifier les dates sur dossier d’inscription.

Nous déterminons la participation du GDSA dans les manifestations :

– Bois Meur, lieu du rucher école

– Présence aux Terralies à remettre en œuvre si possible.

– Lycée de Pommerit Jaudy à la pentecôte

– Portes ouvertes du lycée de la Ville Davy à Quessoy : nous avons en projet d’ouvrir un rucher école de 2° intention sur le site (en cours de réflexion) et serons, de ce fait, présents lors des portes ouvertes le 15 mars prochain. A ce sujet, C Guespin, I Morisot et M Maitralain ont rendez vous le 13 janvier pour l’organisation de ce nouveau projet.