Relevé de conclusion du CA du 2 mars 2015

Tous les membres du nouveau conseil d’administration se sont réunit pour la première fois depuis l’assemblée générale du 7 février 2015. Nous étions tous présents sauf Mr Robert Glatre qui nous avait informé de son absence du fait d’un voyage familial. Pour autant, nous sommes en contact par messagerie et il suit attentivement nos échanges.

Comme il se doit lors de la 1° réunion de la nouvelle instance, l’élection du bureau a été le 1° objet de note réflexion : Maurice Maitrallain a ouvert l’instance en tant que membre le plus âgé de notre assemblée.

Notre CA comporte 12 membres dont 4 nouveaux : Robert Glatre, Jacques Seguen, André Ropers, Williams Volet. Vous trouverez les coordonnées des anciens et des nouveaux dans l’article intitulé « Le CA a été renouvelé le 7 février, le bureau aussi le 2 mars 2015 » ou au dessus du bandeau dans la rubrique « Association » puis « Conseil d’Administration » et/ou « Bureau » !

Les nouveaux membres du CA ont donné leurs centres d’intérêt et chacun a pu se positionner sur ses contributions :

Jean Yves Dumortier reste positionné sur le travail encore inachevé autour de la régionalisation des GDSA dans l’objectif de la mutualisation de nos actions (outil informatique, lutte contre vespa velutina et distribution de pièges, fichiers communs…)

Christian Guespin va être notre référent pour le nouveau rucher école de la Ville Davy à Quessoy et collaborera à celui de Lanrodec, souhaite être encore plus actif dans la diffusion de bonnes pratiques (conférences à Quessoy, rapprochement avec les agriculteurs…). Il continuera de participer aux instances régionales et nationales dans le cadre de la politique apicole.

Fanny Huesca se concentrera sur la trésorerie, donnera des coups de main à l’organisation des animations diverses et sur la mise en œuvre administrative du Rucher école.

Robert Honneur ne souhaite plus de place identifiée dans le bureau, mais aidera au rucher école en tant que de besoin, pourrait apporter son concours technique lors de réunions publiques ou lors d’animations diverses.

Christian Guinet se concentrera sur le dossier médicament en cours d’évolution (2 distributions par an, relation avec la vétérinaire, rôle des CSA ou TSA) et le PSE. Il sera relais en matière de trésorerie et continuera d’accompagner le président dans les instances.

Isabelle Morisot reste secrétaire, mais souhaite que d’autres s’investissent sur la connaissance du fichier des adhérents (date est prise avec Georges Vautier pour formation) et continue son investissement sur le site internet (date sera prise pour une formation ou un rappel de celle-ci auprès des administrateurs qui le souhaitent). Investissement lors des animations et dans les relations locales (Ville Davy, conférences Frelon à pattes jaunes…)

Pierre Kernanec est l’organisateur technique au rucher école et y intervient régulièrement auprès des ruches, environ 15 visites/an (hivernage, nourrissement, visites et contrôles divers). Il est CSA

Jean Pierre Le Dantec souhaite promouvoir le rayonnement du GDSA et en assurer la communication (participation et organisations des animations publiques..) En particulier, il souhaite s’investir dans la participation du GDSA aux Terralies, organiser des expositions sur les plantes mellifères…

Jacques Seguen portera sa contribution à la lutte contre vespa velutina et notamment organise et réalise la vente de pièges : après l’AG, il reste encore des pièges à vendre (malheureusement ils n’avaient pas tous été amenés le jour de l’assemblée faute de demandes en nombre préalables) et nous en recommanderons si besoin. Mise en ligne d’un article annonçant la vente. Il participera à la régionalisation de la lutte déjà engagée.

André Ropers souhaite travailler et faire des propositions au CA autour des statuts, du contrat d’assurance. Il veut bien travailler à la mise en œuvre de supports pédagogiques pour le rucher école. Et participer au développement du site internet en collaboration avec Isabelle Morisot. En matière de communication, il met à la disposition du CA ses capacités de relations avec les élus.

Maurice Maitrallain continue à apporter son concours auprès des 2 ruchers école

Williams Volet peut s’investir avec Isabelle et André sur la partie informatique. Ayant dû quitter la séance pour des raisons professionnelles, sans doute devrons nous revenir sur sa participation à d’autres sujets

Robert Glatre, du fait de son absence à ce CA, nous devrons avoir aussi un autre échange autour de son investissement

Pour autant, notre feuille de route de l’année a pu être définie :

  1. Faire évoluer le PSE : modification de l’agrément pour réception des médicaments, consigner leur distribution…
  2. Faire évoluer notre outil informatique avec un souhait de régionalisation, mutualisation
  3. Amplifier et continuer d’organiser la campagne TSA:CSA et notamment désigner un membre du CA comme référent de ce dossier
  4. Trouver la trésorerie qui va avec la mise en œuvre de notre programme (TSA/CSA)

Informations diverses :

Le cap des 50 000 ruches déclarées en Bretagne est atteint et donnera droit à un poste temps plein à GDS Bretagne d’ici 2016, le temps de la mise en place !

Jean Yves fera un éditorial sur l’AG, Isabelle envoie une newsletter aux adhérents à propos des conférences organisées à Quessoy les 14 et 15 mars ainsi que l’annonce de la réunion frelon à pattes jaunes organisées à la Presqu’île de Lézardrieux par Jean Pierre. Pas possible de faire un courrier papier (coût et temps). Divers articles seront insérés sur le site à propos des médicaments et de la diistribution de juillet, de la vente des pièges, du renouvellement du CA…

Date est prise auprès de Georges Vautier pour le fichier adhérent et avec Isabelle pour les nouveaux membres afin de les initier à la gestion du site internet !

Nous programmerons un nouveau CA courant Avril.