Relevé de conclusion du CA du 09/09/2015

Les personnes présentes : Jean Yves Dumortier, Isabelle Morisot, Fanny Huesca, Christian Guinet, Christian Guespin, Jean Pierre Le Dantec, Pierre Kernanec, Robert Glatre, André Ropers, Jacques Seguen

Les personnes excusées : Williams Volet, Maurice Maitralain, Robert Honneur

COTISATION à L’OVS (organisme à vocation sanitaire) :

« Tout possesseur d’animaux doit cotiser à l’OVS animal. Cette cotisation est nominative ou individuelle, elle peut être directe ou intermédiée »

Lors d’un précédent article, nous vous avions fait part de la création de notre OVS, le GDS Bretagne (article du 19 juin dernier, intitulé L’OVS, Organisme à Vocation Sanitaire Breton est constitué, une première en France !

Le GDSA 22 adhère à l’OVS qui  propose aux 4 GDSA bretons 3 options pour cette adhésion :

Option 1 :

Les quatre GDSA se chargent de la gestion des cotisations OVS pour les apiculteurs adhérents et non adhérents. Les cotisations à l’OVS doivent faire l’objet d’une ligne de facturation à part sur le document d’appel à cotisation. Puis les GDSA reversent les cotisations avec la liste des cotisants.

Option 2 :

Les quatre GDSA se chargent de l’appel à cotisation OVS pour les apiculteurs adhérents (2015) en fournissent  la liste à l’OVS (avant la fin de l’année). L’OVS se charge de l’appel auprès des non adhérents. Pour les  adhérents GDSA, mêmes conditions que dans l’option1

Option 3 :

L’OVS se charge de l’appel à cotisation OVS auprès de tous les apiculteurs. Les cotisations GDSA sont complètement indépendantes.

Après échanges entre les membres présents, c’est l’option 1 qui est retenue. Elle nous permettra de fédérer la totalité des possesseurs de ruches et de faire connaître le GDSA 22 à tous et ainsi de mieux remplir notre vocation sanitaire. Pour autant les moyens informatiques dont nous disposons sont trop fragiles et insuffisants. Donc nous conditionnons cette option :

1° : à la demande au GDS Bretagne de mettre à notre disposition un logiciel qui devra être commun à tous les GDSA de la région Bretagne, ceci sous-entendant que les 3 autres GDSA adhèrent aussi à cette proposition.

2° : à la validation, via des changements de nos statuts, par les adhérents du GDSA 22. Nous devrons donc organiser une AG extraordinaire pour cette validation, sans doute lors de notre AG de février. Etant déjà en charge de l’étude des statuts, André Ropers prend note de ce changement à prévoir.

Ces échanges fructueux ont inspiré cette phrase à notre vice-président :

« Tout ce qui n’évolue pas est appelé à disparaître »

Jean Yves Dumortier proposera donc à notre OVS une motion en ce sens lors de la prochaine réunion du 17/11/2015

JOURNÉE D’INFORMATION ET DÉBAT D’ORIENTATION DE L’ASSOCIATION :

JY Dumortier et C Guespin proposent, aux Membre du CA, une journée de travail de réflexion hors CA. Cette journée sera ouverte aux nouveaux Conseillers Apicoles. Elle se déroulera en 2 parties :

– nous avons constaté que les membres du CA n’ont pas toujours la possibilité d’écouter les  conseils avisés donnés lors des rencontres avec les adhérents (lors de l’AG, de la rencontre estivale…) car occupés par le déroulement des dites rencontres. Il est pourtant indispensable qu’en matière sanitaire, nous ayons tous des positions harmonisées. Le CA acquiesce, ce sera donc la 1° partie de la journée.

– Jean Yves Dumortier propose d’organiser, en 2° partie, un temps de réflexion et de débat sur les évolutions à prévoir pour le GDSA 22 en matière d’orientations tant administratives que  financières : quelles évolutions seront à retenir au regard de notre PSE en particulier pour être conforme aux évolutions législatives qui s’imposent à nous.

Cette rencontre aura lieu dans la 1° semaine de novembre, afin que soit retenue la date qui conviendra au plus grand monde, Isabelle Morisot adressera un « doodle » aux différents membres du CA et aux Conseillers Apicoles. Elle se déroulera de 9h à 15h, chacun apportant un plat à partager pour la convivialité !

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016

Nous ne pourrons pas la renouveler  au Grand Pré à Langueux : toutes les dates susceptibles de nous convenir sont déjà prises ! La structure est de + en + demandée et pratiquement nous aurions dû retenir dés la fin de l’AG 2015 !!

Après débat, nous envisageons les modifications suivantes :

L’AG elle-même pourrait avoir lieu le 6 février à Quessoy. Seraient traitées les adhésions, les commandes de médicaments, les abonnements…toute la partie administrative. Et bien sûr les informations techniques y auraient toute leur place.

Elle serait couplée avec un vide-grenier apicole, les adhérents ayant du matériel d’occasion à vendre s’inscrivant à l’avance pour tenir leur stand. Un repas serait proposé aux adhérents cette journée là.

Une 2° journée proposée le 5 mars serait l’occasion de recevoir les médicaments commandés et réglés et le matériel Route d’Or commandés comme d’habitude.

Cette organisation nous permettrait d’être reçu à Quessoy, les adhérents étant en nombre inférieur, nous pourrions investir l’auditorium de l’école. Les bâtiments de la Ville Davy nous permettrons l’organisation du repas avec un traiteur.

Christian Guespin se charge de contacter Mr David, le directeur, pour confirmation de ces propositions et des dates.

Bien sûr la rencontre estivale est maintenue pour la 2° distribution de médicaments, même s’il nous faudra rediscuter de son organisation lors d’un prochain CA.

Echanges autour des produits vétérinaires que nous proposerons en 2016 et notamment sur l’introduction ou non du MAQS dans notre offre : Jean Yves et les 2 Christian auront un échange avec Mme Beslin, vétérinaire du GDSA à ce sujet.

Sur le « cadeau » à offrir aux adhérents cette année, il est question d’une plaquette technique de bonnes pratiques, déjà produite pas un autre GDSA qui sera revu par Christian Guespin et André. Contacté, le GDSA producteur de la plaquette nous autorise à nous en servir en apportant les modifications que nous souhaiterions pour la somme de 150€. L’idée est validée.

RUCHER-ECOLE :

Jean Pierre Le Dantec nous fait un article sur le bilan 2015 du rucher école en matière de fréquentation, de finance (le rucher coûte-t-il ou rapporte-t-il au GDSA 22 ?) Sont à prendre en compte tous les éléments, notamment les indemnités kilométriques dépensées par les membres qui s’en occupent. Nous avions lors de l’AG 2015 été interpellés sur la question. Mais aussi l’apport financier de la vente du miel.

Pierre Kernanec nous informe que nous avons, cette année, récolté 100 kg, 40 à 45 pots ont été, comme à l’accoutumée distribués aux stagiaires et 4 pots donnés au Conseil Départemental.

Décision est prise, pour des raisons maintes fois discutées en CA, de transférer le rucher-école à la Ville Davy. Ce sera fait cet automne, Christian Guespin s’en charge et fera appel aux bonnes volontés pour être aidé dans cette entreprise. Pierre Kernanec, comme déjà annoncé, confirme que ce changement l’amène à ne plus souhaiter s’occuper du rucher-école pour des raisons d’éloignement par rapport à son domicile. Il sera remercié officiellement par un verre de l’amitié pour ses bons et loyaux services. André Ropers propose de donner un coup de main pour construire les documents pédagogiques.

FORMULAIRES D’ADHÉSION et de COMMANDE DE PRODUITS VÉTÉRINAIRES :

Ils seront revus et corrigés par Isabelle (adhésions), Jean Yves et Christian Guinet (médicaments). Christian Guespin doit nous donner les dates retenues pour le rucher-école.

ASSURANCES

Depuis plusieurs semaines ou mois, André Ropers travaille sur le sujet. Il nous annonce que le CA et son président sont maintenant bien assurés.

Par contre, les adhérents ne pourront plus bénéficier de l’assurance des ruches sur le volet maladie : notre assureur ne souhaite plus assurer ce risque. De ce fait et devant la complexité de l’outil, la plus-value apportée aux adhérents peu probable par rapport à une assurance comprise dans leur responsabilité civile individuelle ou à contracter via les revues proposées aux adhérents, il est décidé d’abandonner ce service rendu en 2016. Vote à l’unanimité des membres moins 2 abstention d’André (ayant traité du sujet, il n’a pas souhaité participer au vote) et de Jacques.

Date du prochain CA, le mercredi 14 octobre même heure, même lieu !!