Evolution du prix des produits vétérinaires

Lors de l’envoi de la dernière newsletter que vous avez reçu il y a quelques jours, vous avez pu constater l’augmentation des produits vétérinaires, cela mérite de plus amples explications :

Jusqu’à maintenant, nous étions bénéficiaires d’une subvention de 10 800 € du Conseil Départemental qui nous était versée pour inciter les apiculteurs à traiter leurs ruches contre la varroase. Cela faisait plusieurs années que nous pensions qu’elle serait supprimée : les compétences du Conseil Départemental ont évolué et le sanitaire n’en fait plus parti.  L’Etat est en train déléguer le sanitaire à la région. La première manifestation en est la suppression de la subvention !

L’adhésion à un OVS (Organisme à vocation Sanitaire) est une obligation légale, chaque filière animale se doit d’y adhérer, l’apiculture ne fait plus exception !! (cf compte rendu dans l’article intitulé « Dernière Assemblée Générale de Jean Yves Dumortier ») et c’est GDS Bretagne qui a reçu l’accréditation comme Organisme à Vocation Sanitaire.

Les adhérents qui ont assisté à notre assemblée générale ou qui ont lu son compte rendu dans ces colonnes ont pu écouter ou lire l’intervention de Mr Le Provost, directeur de GDS Bretagne,  dont nous dépendons depuis les réformes législatives (PSE). Il nous a expliqué, entre autres, que GDS Bretagne a dû aussi se régionaliser et ce n’était pas un choix, mais une nécessité . Il nous en a aussi vanté les mérites économiques.

Conséquence immédiate : nous ne pouvons plus pratiquer les prix des produits vétérinaires qui vous répercutaient le montant de la subvention, au risque de mettre en péril rapidement le budget de notre association.

Il y a quand même du positif dans tout cela :  notre collaboration avec les vétérinaires Koenrad Savels et Christian Huaux que nous vous avons présenté lors de notre AG, permet d’éviter aux adhérents de payer des honoraires et frais de déplacements bien plus conséquents s’ils consultaient leur vétérinaire personnel. Nous nous sommes attachés les services de 2 personnes qui sont formés à l’apiculture et capables de ce fait, de visiter vos ruches en tant que de besoin avec l’un  des 8 CSA qui sillonnent le département pour le compte du GDSA 22. Leurs conseils sont aussi précieux pour appuyer nos dires vis à vis des administrations sur le plan sanitaire.

Le GDSA 22 est donc engagé dans une nouvelle voie : la Régionalisation. Avec la section apicole de GDS Bretagne (les 4 GDSA réunis) nous allons pouvoir vous proposer plus d’informations sanitaires, des médicaments au meilleur coût, ( avec des génériques entre autres) de la technicité etc…. en bref, la mutualisation de nos moyens tendra vers un meilleur service proposé à nos adhérents apiculteurs ; exemple :l a campagne Varroa 2017 est engagée et c’est  GDS Bretagne, section apicole qui en est le pilote.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des toutes ces avancées.

Alors courage, votre GDSA 22 travaille pour faire valoir vos intérêts et surtout ceux du bien-être sanitaire de nos abeilles, et c’est bien cela le plus important !!!