Mortalités dans vos ruches ? Cet article vous intéresse : la FNOSAD enquête.

Jérôme Vandame, coordinateur de la FNOSAD, nous demande de diffuser le lien ci-dessous à nos adhérents qui ont été victime de mortalités dans leurs ruches.
En effet, plusieurs cas de mortalités ont été repérés ces dernières semaines.
Il nous invite à être vigilant.

Et afin d’enregistrer les troubles apicoles constatés, la FNOSAD a réactivé le questionnaire « Troubles apicoles » accessible en ligne.

Pour mémoire, l’objectif de ce questionnaire est d’obtenir des informations précises sur les troubles apicoles, de hiérarchiser les différents facteurs pouvant expliquer ces troubles et de mieux comprendre les perturbations que subissent nos colonies.

Cette application permettant de relever les cas de mortalités et autres troubles apicoles est accessible à l’adresse suivante :
 
Chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice  : plus nous serons nombreux à renseigner le questionnaire, plus la compréhension des phénomènes qui touchent nos colonies sera facilitée.
Merci de diffuser largement ce lien auprès des apiculteurs  qui ont accès à Internet et qui ne consulteraient pas le site.
Nous comptons sur vous pour les inciter à renseigner ce questionnaire si malheureusement ils sont touchés par ces mortalités.