Mise en place des CSA (Conseillers Sanitaires Apicoles)

 

La nouvelle gouvernance sanitaire rend les OVS, Organismes à vocation Sanitaire,  responsables de la mise en œuvre d’actions sanitaires de terrain  (voir sur le site la signification d’OVS et du Plan Sanitaire d’Elevage, PSE)

Afin de contribuer à la mise en place d’un réseau d’actions sanitaires, les GDSA bretons, dans le cadre de GDS Bretagne,  ont engagé une action globale au niveau régional.

  Au delà de cette action en cours de développement , il y a lieu de mettre en place , département par département, des visites de ruchers afin de parvenir à moyen terme à une maîtrise des infestations par varroas , simultanément, observer le développement de la loque américaine et informer les apiculteurs sur les bonnes pratiques .

  En ce domaine, nos collègues d’Ille et Vilaine ont montré la voie en déployant un dispositif qui paraît exemplaire.

  Les CSA (conseillers sanitaires apicoles) seront des adhérents du GDSA22 et de son PSE.

  Leur action sera rémunérée conformément aux règles sociales en vigueur et à un taux commun à tous les GDSA bretons, suivant un protocole défini par GDSA Bzh.

  Les CSA seront des volontaires, formés par GDSA Bzh ou des personnes ayant été ASA actifs et retenus par le GDSA22.

  Pour suivre le stage de CSA qui vous est proposé, (pris en charge par le GDSA22) il faut adhérer au PSE et avoir une expérience en apiculture depuis plus de 5 ans, s’engager à se rendre disponible en fin de saison apicole pour 5 à 10 journées (en collaboration avec notre vétérinaire conseil).

 Ce stage aura lieu dans la deuxième quinzaine de juin 2014. Pour tout renseignement et inscription il est nécessaire de contacter le Président par courriel ou courrier.

 Merci de diffuser cette information à vos connaissances  qui n’ont pas accès au site internet (www.gdsa22.fr).

Jean-Yves Dumortier

Président du GDSA 22

Courriel : gardemare@orange.fr