Lettre aux adhérents, décembre 2019

Cher(e)s Adhérent(e)s

Voici une nouvelle année qui commence. Nous vous rappelons les raisons d’adhérer (ou de faire adhérer d’autres apiculteurs) à notre association qui œuvre pour de bonnes pratiques techniques et sanitaires apicoles.

Vous trouvez le formulaire d’adhésion dans l’article « Adhésions 2020.

Une évolution en 2020 : 1 seule distribution de produits de lutte contre le varroa Samedi 04 Juillet 2020

Avec une commande début mai, vous connaitrez plus précisément le nombre de colonies à traiter fin Juillet début Août.

(La miellée en Bretagne se termine en général fin Juillet sauf cultures)

Le bon de commande vous sera adressé début mai. Il sera à retourner pour le 1er juin impérativement. En cas d’impossibilité de vous déplacer le samedi 04/07/2020, veuillez prendre l’option « Envoi postal » sur le bon de commande.

Pour information : l’association GDSA 22 est seule habilitée à rétrocéder des médicaments vétérinaires  à ses adhérents, dans un cadre légal défini par le Plan Sanitaire d’Élevage (agrément Préfectoral) avec informations aux intéressés.

Toute revente ou cession même gratuite est interdite.

 

Être adhérent à l’association GDSA22 en 2020, vous permet :

  • d’adhérer au Plan Sanitaire d’élevage (PSE) et d’avoir la visite d’un technicien sanitaire apicole (TSA) avec des échanges personnalisés et des conseils sur la conduite des ruchers lors de visites collectives ou L’ouverture des ruches est facultative.
  • d’assister à l’assemblée générale et ainsi avoir des informations sur votre association et l’évolution de la filière apicole, rencontre avec d’autres apiculteurs pendant la journée.
  • de bénéficier de tarifs préférentiels sur :
    • revues apicoles, « Santé de l’Abeille, Abeilles et fleurs, Abeille de France, Info-Reines » ;
    • achat groupé de médicaments vétérinaires, remise sur matériel apicole ;
    • achat de pièges contre le frelon

Le GDSA 22 c’est aussi :

  • l’accès gratuit aux conférences organisées une à plusieurs fois par
  • la participation aux journées de formation du rucher école (détail et programme disponible sur le site).
  • des informations actualisées sur Internet avec notre site http://www.gdsa22.fr .

Adhérer au GDSA 22, c’est la possibilité de vous faire représenter par votre association dans les différentes instances de l’Etat, décideuses de la réglementation de l’Apiculture Française : Préfecture, SRAL, GDS Bretagne, ADA Bretagne, etc.

  • le GDSA22 n’existe qu’avec les cotisations de ses adhérents. Le montant de la cotisation est calculé en fonction du nombre de colonies détenues (en harmonie avec les autres GDSA bretons).

Vos abeilles ont besoin de vous, le GDSA 22 a besoin de vous !

Pour nous contacter par mail : contact@gdsa22.fr

1) Le 07 Mars 2020 : Assemblée Générale de 9h à 16h30

9 H à 12h : bilan de l’année 2019 et présentation de 2020 + AG statutaire + Informations sanitaires… Repas assuré par un traiteur, réservation pour le 15/01/2020.

14h à 17h : conférences / verre de l’amitié / rencontre et échanges avec votre TSA et l’équipe du GDSA 22.

2) Le 28 Mars 2020 :

Distribution de matériel : Chaque année le magasin route d’Or, vous propose du matériel avec remise et vous livre le matériel et les pots commandés.

Le bon de commande est à renvoyer directement à Route d’Or pour le 15/ 01/2020 dernier délai. A cette occasion, achat et échange de cire sont proposés.

Ateliers proposés : Cadres à mâles, comptage de varroa, trappe à pollen, piège à frelon.

Nouveauté 2020 : Un vide grenier apiculture. 1 place sera proposée gratuitement aux adhérents. Inscription avant le 15/02/2020, dernier délai. Payant pour les extérieurs. Panneaux « petites annonces » prévus.

3)  Médicaments et produits de lutte contre le varroa :

Après votre adhésion vous recevrez par courrier un bon de commande pour les produits de traitement référencés dans notre PSE (Plan Sanitaire d’Elevage). Il existe un traitement principal (à faire fin juillet) et des traitements secondaires. Les techniques de pose, durée d’application, d’utilisation des appareils de fumigation seront présentées lors de la journée distribution des médicaments commandés : Samedi 04  Juillet 2020 à partir de 9h00 lycée agricole de la Ville Davy.

  • 10 Octobre 2020 : rencontre d’automne, les thèmes n’étant pas encore arrêtés, (vos suggestions seront les bienvenues). Veuillez consulter le site « GDSA 22 ».

Nous vous remercions de nous retourner votre adhésion avant le 15 janvier 2020, à la nouvelle boite postale :

GDSA 22 / Boite postale 3 / 22560 TREBEURDEN.

Veuillez la remplir avec le plus grand soin. N’oubliez pas de signer votre autorisation à utiliser vos données personnelles et à respecter le PSE (Plan Sanitaire d’Élevage), faute de quoi nous ne serons pas autorisés à enregistrer votre adhésion.

Attention ! Tout dossier tardif pourrait ne pas être traité, cachet de la poste faisant foi.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par  mail pour ceux qui ont  internet  contact@gdsa22.fr et au 06 71 71 52 87 pour ceux qui n’ont pas internet (de 12h30 à 14h et après 19h).

Nous vous rappelons enfin que la déclaration de vos ruches doit se faire chaque année entre le 1/09 et le 31/12. Tout apiculteur est tenu de déclarer le nombre total de colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant l’emplacement (commune). La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue (en ruches, ruchette, nuclei). Pour les nouveaux apiculteurs un numéro d’apiculteur sera attribué de façon immédiate. (NAPI).

Modalités de déclaration de ruches 2019 en ligne sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr puis cliquer sur la rubrique Particulier : Déclarer vos ruches

ou directement sur : déclaration de détention et d’emplacement de ruches – Cerfa 13995*04.

La déclaration par Internet dure 5 mn environ. Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à un proche pour vous aider dans la démarche.

L’équipe du GDSA22

© crédit photo : Jean-Jacques Waroux – ART’images Plérin