Les raisons d’adhérer aux GDSA 22

 Le GDSA 22 a pour mission première l’amélioration sanitaire du cheptel costarmoricain

 

Pour exercer cette activité qui s’oriente incontournablement vers une gouvernance  régionale, nous sommes affiliés à GDS Bretagne qui est l’ OVS (Organisme à vocation Sanitaire)  référent  pour l’apiculture.

Le GDSA 22 est le seul interlocuteur de GDS Bretagne pour mettre en œuvre le P.S.E (Plan Sanitaire d’ Elevage) qui active la lutte contre le varroa et la loque américaine sur le département.

L’adhésion au GDSA permet d’accéder :

  • aux médicaments sans la consultation et la visite obligatoire du rucher par un vétérinaire ;
  • à un tarif très compétitif, malgré leur augmentation, liée à la suppression de la subvention du Conseil Départemental.
  • à une visite conseil d’un CSA (conseiller sanitaire apicole), dans le cadre du P.S.E.

Le GDSA compte huit CSA et leur coordinateur, accompagnés par deux vétérinaires titulaires d’un DIE « Apiculture Pathologie apicole »

Ils ont en charge un accompagnement prioritaire pour les nouveaux adhérents et une visite une fois tous les cinq ans de l’ensemble des adhérents.

Le manque de subvention, auparavant délivrée par le Conseil Départemental, va nous obliger à gérer les coûts de fonctionnement. C’est pourquoi, il est important de solliciter votre conseiller sanitaire exclusivement sur des questions sanitaires.

Le GDSA ouvre chaque année une session de formation au rucher école de Quessoy à la Ville Davy, la théorie et la pratique y sont développées.  Des conférences techniques sont également proposées lors de nos rencontres bisannuelles.

L’action sanitaire apicole est le fondement même des GDSA, elle ne peut être efficace qu’avec la collaboration de tous,

Etre apiculteur ou apicultrice, c’est être responsable individuellement de ses colonies, 

Etre apiculteur ou apicultrice,  c’est être responsable collectivement d’une aire de butinage partagée

Au plaisir de construire ensemble dans un esprit convivial,

Bonne saison apicole.

Philippe GARDE

Administrateur, coordonnateur