Le GDSA 22 s’engage à lutter contre le frelon : tous les adhérents sont concernés !!

Concernant un article paru dans « Ouest France » le 18 mai 17 à propos du piégeage du frelon à pattes jaunes,
la politique FGDON relayée par GDS Bretagne et le GDSA 22, est la suivante pour les apiculteurs : piégeage de printemps du 15/03 au 15/05  (vous aurez pu constater la présence d’autres insectes cette dernière semaine dans vos pièges, mais le nombre d’insecte piégé sera toujours inférieur à celui qu’aurait mangé les frelons provenant des nids qui ne verront pas le jour grâce au piégeage des frelonnes).
A partir du 15/07, piégeage dans les ruchers jusqu’à l’hiver pour diminuer le développement des nids secondaires et piéger le maximum de futures fondatrices (pour l’année n+1)  Pas d’insecticides libérés dans la nature sans contrôle, autrement que par des désinsectiseurs patentés.
La politique du GDSA 22 est la suivante : piégeage de printemps par les apiculteurs et encouragement de quiconque souhaite s’impliquer dans cette lutte, au Printemps seulement.

Piégeage dans les ruchers à partir du 15/07 et multiplier le nombre de pièges en fonction du degré d’infestation, jusqu’à un piège par ruche.

Pas d’intervention de destruction de nids secondaires : trop dangereux.
Ne pas confondre apiculteurs et désinsectiseurs, laissons ces interventions dangereuses à des spécialistes.
Il n’y a pas d’obligations légales à piéger le frelon, donc chacun fera comme il le souhaite, mais la  politique de piégeage mise en place,  (développée par d’autres départements),  appliquée de façon collective et pertinente, a montré son efficacité et s’est avérée plus efficace que certaines méthodes développées par des  « électrons libres » agissant individuellement sur des petits secteurs.
Pour info : dans les Côtes d’Armor, 6 EPCI (agglos) sur 8 se sont engagées dans le piégeage de printemps en suivant les directives de FDGDON, associé au GDSA, à savoir un maillage du territoire avec l’implication des communes désignant un agent référent communal aidé par l’apiculteur local.

Adhérents du GDSA, nous vous demandons  de bien vouloir transmettre le résultat du piégeage de Printemps (arrêté le 15 Mai) sur votre secteur.
Merci d’indiquer le nombre de fondatrices piégées, le nombre de pièges mis en place, le nombre de nids primaires détruits,
ainsi que le nom de la commune sur laquelle les prises ont été effectuées.

Envoyez vos résultats par mail à l’adresse suivante contact@gdsa22.fr

Vous serez à nouveau sollicités en fin d’année pour communiquer vos chiffres de la 2ème période de piégeage, à savoir du 15/07 à fin Novembre

Merci pour votre engagement envers vos abeilles, elles en ont bien besoin

                                                              Christian Guespin

Président du GDSA 22