Informations du Comité Régional du frelon asiatique

Le comité régional du frelon asiatique, constitué des quatre syndicats apicoles départementaux, des quatre Groupements de Défense Sanitaire Apicole, des quatre FGDON, de GDS Bretagne et du GIE Elevages / ADA Bretagne (Association de Développement de l’Apiculture en Région Bretagne),  nous a adressé un courrier à l’attention des collectivités et différents documents à faire paraître sur notre site, à propos de :

  • la campagne de piégeage du frelon asiatique pour la Région Bretagne. Il estime qu’à l’heure actuelle, le seul moyen de lutter préventivement contre le frelon est de mettre en place un piégeage de printemps. Ce courrier est à imprimer et à distribuer aux collectivités pour les sensibiliser. Il peut être une première approche avec votre commune ou collectivité.
  • pour plus de détails techniques, une fiche pédagogique expliquant les cycles du frelon, les époques de piégeage à envisager et les modes d’emploi pour sa mise en oeuvre.
  • une plaquette à destination des communes sur les raisons et l’importance de leur engagement
  • une plaquette  à destination des apiculteurs

Il vous est ainsi, avec ces documents pour support, suggéré de les imprimer en nombre et de les diffuser à votre entourage.

Vous trouverez ces 4 documents ci-dessous :

Courrier commune prévention frelon

flyer-piegeage_avril-2014-basse-def

170306_Plaquette_Pourquoi m’engager dans la lutte contre le frelon asiatique_PARTICULIER

Plaquette_Pourquoi m’engager dans la lutte contre le frelon asiatique_COMMUNE