Actualisation Covid-19 au 26/03/2020 commande matériel

Informations commande de matériel Route d’Or.

De nombreux adhérents n’ont pu recevoir leur matériel commandé traditionnellement ar l’intermédiaire des établissements Route d’Or, en raison de l’annulation des activités de votre association pour cause de  Covid 19.

De grandes difficultés ont également surgi dans les transports .

En tant qu’association, le GDSA 22 doit respecter les règles de confinement et de rassemblement interdit. Notre devoir civique étant, outre nous-même,  de protéger les autres et au maximum nos soldats en blouse blanche par une attitude responsable.

La possibilité d’une distribution dans un lieu approprié ? Comme suggérée par certains, est totalement inenvisageable.  Les établissements Route d’Or peuvent expédier du petit matériel via un transporteur indépendant. Il faut savoir que la cire gaufrée ne peut être expédiée car trop fragile : écrasement éventuel des colis, températures froides la rendant cassante. Pas d’expédition pour les cadres de corps et de hausse, il y a actuellement pénurie de cadres sur tout le territoire national, les camions de livraison de cette marchandise étant bloqués aux frontières.

Il a été aussi demandé de négocier les tarifs d’expédition ; pour des raisons éthiques, je suis au regret d’informer les quelques demandeurs que ce sujet ne sera pas étudié. Nous vivons une situation exceptionnelle, totalement inédite, et la souffrance est partout, y compris chez les entreprises de transport qui, comme chaque activité, sont extrêmement fragilisées.

L’effort doit être soutenu et l’entraide collective.

           

 Et nos colonies ? : 

la météo des prochains jours n’est pas favorable, les colonies moyennes et faibles vont souffrir du froid, tandis que les fortes vont ponctionner les provisions restantes à raison de 500grs environ par jour.

Une question revient souvent concernant les plateaux grillagés, doit-on les occulter ou non. Sur ce sujet : 2 écoles ; ceux qui laissent les plateaux dégagés et laissent la colonie s’adapter aux températures externes avec ralentissement en période froide.

2ème méthode : occultation par des langes (ce qui permet de contrôler des chutes éventuelles de varroa).

Fermer les plateaux grillagés par des langes permet de conserver plus de chaleur dans la nurserie ,  la formation de la grappe est retardée, l’activité d’élevage est maintenue plus longtemps, la consommation des provisions est diminuée et les ouvrières « chauffagistes »   s’économisent.  Cette façon de procéder implique un contrôle rigoureux de l’expansion de la colonie afin de prévenir l’essaimage.

   A suivre …