Des excuses, des nouvelles et notre prochaine rencontre !

 

Conférenciers en action

Conférenciers en action

Un public nombreux et attentif

Un public nombreux et attentif

 

Bonjour chers adhérents,

Nous sommes désolés que vous ayez eu à subir une interruption de l’émission de notre site, il a été fermé quelques jours pour des raisons de sécurité. Notre web master vigilant et compétent a fait les démarches nécessaires à sa réouverture !

Comme vous pouvez le constater, il est à nouveau en fonction et à l’heure où j’écris notre première rencontre de l’été a eu lieu.

Nous étions environ 150 à entendre Christian Guespin, apiculteur professionnel et vice-président de notre association, nous parler de l’organisation de la mise en hivernage des colonies qui conditionne une bonne reprise printanière : partitionner sur 6 à 7 cadres après la récolte pour bloquer la ponte de la reine et n’avoir que 25 000 abeilles en novembre, protéger la ruche en mettant, entre toit et cadres de ruche, une feuille en aluminium, une plaque de Styrodur et une feuille en plastique genre toile cirée, pour une ruche BBC et enfin un nourrissement en sirop 3X5 en 3 semaines dés septembre … Ce ne sont que quelques éléments, vous pourrez prochainement trouver le diaporama qu’il nous a commenté sur ce site.

Au revoir et merci aux ASA  et bonjour et bienvenue au CSA (conseillés sanitaire apicoles) : Jean Yves  Dumortier,  président nous a fait un rappel des conditions de notre PSE et notamment des missions des futurs (dés septembre) CSE. Ils seront pour l’instant au nombre de 14, une liste sera communiqué prochainement sur le site.

Leur première mission sera de visiter les ruchers avec Mme Frédérique BESLIN, notre vétérinaire attitrée. Les ruchers du 22, ayant bénéficié d’une ordonnance d’APIVAR, devront tous être visités sur 5 ans, donc 20% le seront entre septembre, octobre et novembre cette année 2014. L’objet de ces visites sera de vérifier la mise en œuvre du  traitement APIVAR. Mme BESLIN était présente à notre rencontre et a été présenté au adhérents présents.

Nous avons aussi pu bénéficier de paquets de graines de bourrache pour la modique somme de 5€, cette plante si mellifère et facile à faire pousser (l’année prochaine maintenant, mais nous sommes déjà dans la préparation du printemps prochain !). Elles ont été apportées par Christian Guespin pour nous inciter, nous apiculteur, à participer à donner à nos avettes de quoi butiner !

Et gageons qu’il ramènera les paquets restants lors de notre prochaine rencontre d’été.

C’est le 23 août, nous organisons, comme vous le savez, une vente de matériel/échange  de matériel apicole. Chacun amène son matériel, ses sous et un gâteau ou une boisson, cette rencontre sera l’occasion, le jour de la récolte du rucher-école, de parler …apiculture !

Venez nombreux, c’est à 14h au rucher-école.