Conseil d’administration du 03/10/16

 Absents excusés : André Ropers et Hugues Seguen

Mme BESLIN, notre vétérinaire a souhaité arrêter ses fonctions auprès du GDSA 22 pour des raisons personnelles. C’est pourquoi, lors du CA de ce début d’automne, nous accueillons Koenraad Savels et Christian Huaux, vétérinaires à Ploëzal et Dinan. Apiculteurs amateurs, ils se sont formés à l’apiculture à Nantes et ont été référencés par la DDPP.

De plus Christian Huaux participe à la création de l’OVVT régional, organisme à vocation vétérinaire et technique qui participera au maillage vétérinaire des régions et départements pour le sanitaire. Nous serons amenés à en reparler, notamment lors de la créations des TSA qui dépendront des vétérinaires apicoles en direct.

CALENDRIERS 2017 :

Echange autours des envois par la poste des produits vétérinaires : Christian GUINET et Isabelle ont été sollicités jusque fin août pour des envois tardifs. Il est donc décidé que l’an prochain, nous limiterons dans le temps : date limite de tout envoi postal, le 31/07.

Les dates des manifestations retenues pour l’année 2017 :

  • Assemblée générale le 04/02
  • Distribution des produits vétérinaires et du matériel d’apiculture le 04/03
  • Rencontre estivale le 22/07
  • Dates du rucher école les 25/03 – 08/04 – 29/04 – 20/05 – 24/06 – 29/07

Calendrier pour le Conseil d’Administration :

05/11 : rencontre CA et CSA pour faire entre autres le point sur les visites qui ont été faites cette année : 150 , c’est le nombre retenu qui sera honoré. Soit 10 visites au printemps et 10 en été pour chacun des 8 CSA. A cette occasion les 2 vétérinaires seront présentés aux CSA et sera aussi défini le programme des visites à réaliser en collaboration véto/CSA. Soit 4 demi-journées avec chacun des CSA et par Véto. La rencontre pourra déborder sur l’après midi si bien que comme l’an dernier, chacun amène un plat ou à boire et on partage, c’est plus convivial !!

 

18/10/ réunion pour prise en main du nouveau logiciel de gestion des adhésions : Christian GUINET, Jean Yves Dumortier, Philippe Garde, Isabelle Morisot et Robert Glâtre sont concernés, l’objet de cette rencontre étant de se familiariser avec notre nouvel outil, chacun sur son ordinateur. Christian utilisera celui du GDSA 22 qu’Isabelle doit lui apporter. La réunion  aura lieu à GDS Bretagne, de 9H à 12H30.

A cette occasion, nous prendrons date pour la correction des documents pour 2017.

Les GDSA 56, 29 et 35 ont un mode de calcul commun des cotisations des adhérents. Il nous est demandé, pour amorcer une harmonisation régionale de nous aligner sur les 3 départements. La principale modification est celui d’une cotisation dégressive en fonction du nombre de ruches et par tranche, comme les impôts ! Après échanges entre les membres, nous décidons de nous aligner, même si de fait, le système étant plus compliqué, nous risquons d’augmenter le nombre d’erreurs. Il s’agit plus d’un pas qui  montrera la bonne volonté politique en matière de régionalisation.

Régionalisation :

D’autant que la nouvelle gouvernance sanitaire finira par l’imposer : GDS Breiz est à la fois OVS, à ce titre a les missions de l’Etat et tout le sanitaire, information, préventif, curatif pour chacune de ses filières dont la filière apicole. Les GTV (groupement technique vétérinaires)sont régionalisés. Les OVVT auront aussi ce périmètre permettant d’organiser un maillage sanitaire salutaire à notre filière.

De plus, les départements n’aurons plus, dés 2017, vocation à s’occuper de cette compétence et suppriment toute subvention de cet ordre !!

La région est en train de devenir le pivot de l’organisation de l’apiculture.

Sujets divers :

  • Du fait du peu d’exposants, nous décidons de supprimer le vide-grenier, mais par contre devant la prolifération des frelons à pattes jaunes, nous organiseront le jour de l’AG une exposition des différents pièges à frelon construits par les adhérents. Appel à faire sans doute lors de l’envoi des documents et de la news letter.
  • Christian GUESPIN et André doivent sans faute reprendre l’idée du visuel à mettre au rucher et à distribuer le jour de l’AG. Il serait important à ce sujet de réaliser un support retraçant le calendrier du piégeage des frelons : l’idée est lancée, mais qui s’en charge ?
  • Dernier CA avant l’AG aura lieu le samedi 7 janvier de 9h à 12h à la Ville Davy