Conseil d’administration du 02 avril 2016

Personnes absentes excusées : Jean Pierre Le Dantec, Gilles Rouget et Christian Guespin

Une fois n’est pas coutume, le CA de ce mois d’avril a eu lieu à la Ville Davy, notre désormais haut lieu de l’apiculture costarmoricaine ! Il faut dire que pour plus de rationalité ce CA a été suivi d’une rencontre avec les 8 CSA (conseillers sanitaires apicoles) dont l’objectif était de les installer dans leurs fonctions.

  • Ce fut l’occasion de nous présenter Laetitia Hellequin qui postule pour être CSA : toute jeune apicultrice, elle suivra à nouveau quelques séances au rucher école pour confirmer ses compétences avant d’intégrer l’équipe.
  • Un rappel est fait, suite à une intervention de Jacques Seguen, de l’importance du comité de relecture des articles du site avant publication (le président, le vice-président, la secrétaire et le trésorier le composent). A cette occasion, Isabelle Morisot rappelle sa disponibilité pour aider les administrateurs encore en difficulté pour entrer sur la partie administrateur du site, qu’elle est à la disposition de ceux qui pourraient encore avoir besoin d’aide. Elle propose un « coaching » téléphonique.
  • Rucher école : suite à l’interpellation d’adhérents qui n’ont pas pu suivre la totalité du cursus l’an dernier, il est décidé la gratuité de ces séances pour cette année 2016. Notamment, il n’y avait pas eu de séances à propos de l’hivernage, estimée nécessaire et importante pour la bonne conduite des ruchers.Pour 2017, les adhérents devront s’engager à suivre et régler la totalité du cursus quite à leur proposer un paiement échelonné. Le local matériel  sera construit la semaine prochaine et prêt pour la prochaine séance du rucher le 16/04.
  • Nous avons été sollicités par Bois Meur(le 5 juin), le lycée de Caulnes et Pommerit Jaudy pour représenter le GDSA 22 dans les manifestations qu’ils organisent. Nous donnons notre aval pour ces 3 lieux. Jacques Seguen est mandaté pour prendre les contacts nécessaires, faire des propositions d’organisation en veillant à ce que la visibilité du GDSA22 soit maximale ( exclure les bouts de couloir ou annexes peut passantes ) !
  • Pierre Duclos déjà rencontré par certains (Robert et Christian Guinet) à propos de la nouvelle application informatique,  sera à notre disposition sur Paris pour cette formation : Philippe, Robert, Christian Guinet et Isabelle seront du voyage le vendredi 15 avril. Nous irons en train pour plus de sécurité et afin d’être complètement disponible pour suivre cette information qui va conditionner le fonctionnement futur de l’association.
  • Régionalisation : ce rendez vous informatique est très important car les 4 GDSA auront ainsi le même logiciel, moteur important de l’indispensable régionalisation des GDSA. C’est du moins la position unanime des membres du conseil d’administration. Notre OVS(Organisme à Vocation Sanitaire), le GDS Bretagne, en la personne de son directeur Mr Le Provost, invite les 4 présidents à une réunion courant avril pour les entendre sur leur prise de position : les GDSA souhaitent-ils gérer les adhésions à l’OVS de tous les apiculteurs, des leurs adhérents uniquement ou d’aucun apiculteur. Le GDSA 22 s’est déjà prononcé pour la 1° solution lors de son CA du 09/09/2015, Rappel des débats : « Après échanges entre les membres présents, c’est l’option 1 qui est retenue. Elle nous permettra de fédérer la totalité des possesseurs de ruches et de faire connaître le GDSA 22 à tous et ainsi de mieux remplir notre vocation sanitaire. Pour autant les moyens informatiques dont nous disposons sont trop fragiles et insuffisants… » Les autres GDSA ne se sont pas prononcés. Espérons que la rencontre prévue permettra une position commune pour un 1° pas vers cette indispensable régionalisation, les départements ne nous subventionneront plus en 2017 !!!
  • Nous réaffirmons la tenue de l’AG extraordinaire le 23 juillet pour voter les statuts. Ce vote est le point de départ de quelques régularisations importantes préconisée par André : signature des conventions en cours et étude de la faisabilité de la reconnaissance du rucher école comme centre de formation reconnu d’utilité publique. Ce point sera revu prochainement.
  • A l’occasion de cette AG extraordinaire, notre président exposera les motifs de l’intérêt de la régionalisation, afin de préparer les adhérents.
  • Régionalisation = subventions, permanent apicole, guichet unique !!
  • Rencontre d’été du 23 juillet. Le calendrier suivant est approuvé : les commandes de produits vétérinaires devront se faire dans la dernière semaine de juin, la totalité des commandes des adhérents devra être enregistré pour le 15 juin et la parution et l’envoi de la lettre aux adhérents sera le 15 mai. La mise sous pli de la lettre se fera le 10 mai à 9h chez Isabelle. Personnes présentes : Jean Yves, Christian Guinet, Maurice et Isabelle. Nous nous rappelons l’expérience de l’année dernière et l’importance d’organiser la distribution dans le hall et non dans la salle pour ne pas retarder et perturber les exposés. La lettre aux adhérents est revue et corrigée au goût de l’année 2016. Merci à Christian de donner des détails sur les exposés qu’il compte faire.
  • Nous décidons de l’achat d’un percolateur : Hugues se charge de faire des propositions.
  • André propose de mettre en oeuvre un appel d’offre pour nous permettre de choisir le fournisseur de matériel le plus approprié qualité/coût pour notre prochaine AG. Non pas que Route d’Or ne nous satisfasse pas, mais c’est juste pour une mise en concurrence et une explicitation de nos besoins. Sera à prendre en compte le service rendu le jour de l’AG. André se charge de nous proposer un appel d’offre. Jean Yves rappelle que cet appel d’offre a eu lieu il y a 4 ou 5 ans, il recherche les documents.
  • Robert nous donne les éléments qu’il va développer avec les CSA : 8 pour l’instant, il a préparé les secteurs de chacun. La rémunération pour 6 d’entre eux (Christian et Jacques étant au CA) une rémunération sera proposée sur le mode de ce qui se fait en 35 avec un statut de contractuel saisonnier. Il leur est remis les vêtement et outils nécessaires  pour l’exercice de leur mission (enfumoir, combinaison …) Patrick Santier fera les visites loque américaine de 14 apiculteurs, situés sur son secteur Sud/est, mandées par la DDPP, en même temps que ses propres visites.
  • 3 apiculteurs ont été désignés pour le comptage varroa : C Guespin pour le rucher école, C Guinet et Pierre Vielleville.
  • Pas de formation CSA organisée par GDSA Bretagne pour le moment puisque nous sommes  en attente de  la création de ce programme de formation pour les TSA  : nous échangeons sur le fait que nous pourrions peut-être créer notre propre cursus (à relier avec le positionnement vu + haut de centre de formation reconnu d’utilité public). Nous ne pouvons donc proposer pour l’instant de formation pour les nouveaux CSA (Jacques et Laetitia)
  • Robert nous distribue à chacun une liste d’adhérents à  contacter pour connaître les raisons du non renouvellement de leur adhésion. Il nous fait parvenir le cadre dans lequel ses appels doivent se faire.

La séance est levée vers 12h30