Le mot du Président, décembre 2019.

Fin d’année 2019 !

           Nous voici arrivés au terme de cette année 2019, année encore une fois atypique avec l’Été qui est arrivé avant le Printemps ! La conséquence de ces températures anormalement élevées : un démarrage en trombe de nos colonies avec une abondance de nectar sur merisiers, saules marsault, aubépine, etc. Un essaimage anormalement élevé s’en est suivi puis son cortège de ruches orphelines devenant bourdonneuses. Ceux qui ont pu garder leurs colonies ont fait une récolte de printemps que d’autres régions nous ont envié ; en effet si de nombreux apiculteurs ont énormément souffert un peu partout en France, cause froid puis canicule, c’est en Bretagne qu’il fallait être.

            La pression frelon s’est manifestée assez tardivement mais est restée faible par rapport à l’an passé : en général. La vigilance reste de mise et le piégeage de Printemps doit être maintenant intégré dans nos mœurs apicoles.

            La pression varroa reste toujours très forte, d’autant plus forte que ces remontées de température incitent les colonies à maintenir l’élevage à l’Automne de façon anormale, aidées également par un autre facteur : la floraison du lierre . Ne perdons pas de vue que lorsqu’il y a reprise de ponte il y a aussi reprise d’élevage de varroa. La conséquence est que les traitements de fin de saison apicole (fin Juillet début Août), traitements primaires, ne sont plus assez efficaces pour hiverner les colonies à un taux d’infestation suffisamment bas ; un traitement secondaire hors couvain ( ou avec le minimum de couvain) vers la fin Décembre / début Janvier devient nécessaire.

Ces traitements secondaires d’hiver se font avec l’Apibioxal ou le Varromed.  Pour vous aider dans la lutte contre ce parasite qui reste le problème n°1 des mortalités hivernales, nous vous proposons cette année une commande groupée d’un appareil pour fumigation à base d’acide oxalique (rubrique sur votre formulaire d’adhésion).

            Concernant votre association, en recevant votre adhésion « papier » vous aurez remarqué quelques évolutions. La date de L’Assemblée Générale est décalée d’un mois, ceci  évitera à nos administrateurs ce lourd travail de gestion de l’association  pendant les fêtes de fin d’année. La  distribution du matériel décalée aussi d’un mois sera associée à un vide grenier apicole ; n’oubliez pas de vous inscrire si vos hangars débordent de matériel inutilisé.

          Le grand changement de cette année 2020 concerne la commande des médicaments : 1 seule commande à faire en Mai pour une distribution début Juillet. Pourquoi ce changement ? :

  1. Début Juin l’apiculteur connait mieux le nombre de colonies qu’il va hiverner ;
  2. Notre déléguée pharmacie connaît précisément le prix des médicaments et l’association ne « subira » pas des changements tarifaires de dernière minute comme cela a été le cas ces dernières années ;
  3. C’est aussi la volonté d’une harmonisation dans nos fonctionnements avec les autres Gdsa bretons ;
  4. Vous vous souviendrez mieux de ce que vous avez commandé !

      Notez qu’il vous sera possible de recevoir vos médicaments par voie postale (moyennant frais d’expédition).

            Un petit rappel à propos de l’obtention des médicaments : contrairement à ce que nous avons constaté en dehors de notre association,  le GDSA 22 agit dans un cadre légal et réglementaire.

            2020 sera aussi la reprise des rencontres entre TSA et adhérents, dans le cadre du PSE, grâce à un effectif renforcé sur le terrain, les années difficiles de notre association étant maintenant derrière nous, merci d’accueillir nos TSA lors de leurs visites sanitaires  individuelles ou collectives.

            Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fête de St Ambroise et de bonnes fêtes de fin d’année.                                                                   

                                                                       Christian Guespin

© crédit photo : Joël Pensivy – ART’images Plérin